Ce que nous croyons”

DIEU

Nous croyons en un Dieu unique, créateur et soutien de toutes choses. Il est parfait et immuable ; complètement aimant, bon et saint ; illimité en connaissance, pouvoir et présence. Dieu existe éternellement en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit ; un par essence, ayant les mêmes attributs et perfections divines, chaque personne remplissant des rôles distincts. Miséricordieux dans son dessein éternel de racheter un peuple pour lui-même, Dieu est digne d’un amour et d’une adoration sans réserve.

LA BIBLE

Nous croyons que Dieu a parlé par l'intermédiaire d'auteurs humains dans les Écritures, les soixante-six livres canoniques de l'Ancien et du Nouveau Testament. La Bible est la seule Parole de Dieu écrite et inspirée verbalement et elle s’atteste d’elle-même, immuable et sans erreur dans tout ce qu’elle affirme. En tant que révélation de Dieu faisant autorité, infaillible et suffisante pour la vie, la doctrine et la pratique, la Bible doit être digne de confiance et respectée.

CRÉATION ET CHUTE

Nous croyons que Dieu a créé toutes choses, visibles et invisibles, à partir de rien, et toutes très bonnes. Il soutient et gouverne souverainement la création pour sa gloire et le bénéfice de ses créatures. Dieu a créé les humains à son image, hommes et femmes, pour le connaître, l’aimer et le glorifier dans une relation d’alliance et pour servir d’intendant de la terre. Le premier homme, Adam, a péché contre Dieu, entraînant l’aliénation, la mort, la culpabilité, la honte et une malédiction sur la terre. Séparés de Dieu et soumis à son jugement, tous les humains ont hérité d’une nature pécheresse dont ils ne peuvent se sauver.

JESUS

Nous croyons en Jésus-Christ, le Fils éternel de Dieu, incarné pour notre rédemption, né de la vierge Marie, pleinement Dieu et pleinement homme, une personne en deux natures. En tant que substitut, il a vécu une vie sans péché et s'est volontairement donné comme sacrifice propitiatoire et réconciliateur pour nos péchés sur la croix. Il est mort, a été enterré, est ressuscité corporellement le troisième jour, est monté au ciel et est assis à la droite de Dieu le Père comme seul médiateur entre Dieu et l'humanité. Un jour, il reviendra juger les vivants et les morts.

EVANGILE

Nous croyons que l’Évangile est la bonne nouvelle selon laquelle Dieu s’est fait homme en Jésus-Christ pour réconcilier les personnes perdues avec lui-même. Il a vécu une vie parfaite et sans péché en notre faveur et est mort sur la croix pour nos péchés. Il a été enterré et est ressuscité des morts le troisième jour, assurant notre rédemption pour toujours. Après avoir triomphé de Satan et des forces des ténèbres, il monta au ciel en tant que Seigneur de tous. Quiconque se repent et croit en lui reçoit le pardon des péchés et la vie éternelle.

SALUT

Nous croyons que le salut, planifié dans l'éternité et promis tout au long des Écritures, est l'acte de sauvetage gracieux de Dieu par lequel il délivre les personnes perdues et pécheresses par la foi en l'œuvre rédemptrice du Christ. En raison de son grand amour, Dieu rend les gens spirituellement vivants en Christ grâce à la régénération par le Saint-Esprit. Par grâce, Dieu pardonne et justifie les gens par la foi, en dehors des œuvres, leur conférant tous les avantages de l'union avec Christ, y compris le don de la justice de Dieu, le Saint-Esprit qui demeure en lui et l'adoption dans sa famille.

SAINT-ESPRIT

Nous croyons en Dieu le Saint-Esprit, donneur et renovateur de vie, envoyé pour garantir notre avenir promis. L’Esprit convainc du péché, éclaire à la vérité, éveille à la repentance et à la foi, régénère les pécheurs et unit les croyants au Christ, les rendant participants de la nature divine. Grâce à la présence de l'Esprit en nous, les chrétiens jouissent de la présence et de la communion de Dieu. En étant remplis du Saint-Esprit, les chrétiens sont divinement habilités à témoigner et à exercer leur ministère. En portant le fruit de l'Esprit et en exerçant les dons spirituels, les croyants édifient l'Église et témoignent du Royaume de Dieu.

MISSION

Nous croyons que la mission de Dieu est de racheter un peuple de toute tribu, nation et langue et de restaurer la création pour sa gloire. Comme le Père a aimé le monde et a envoyé son Fils, et que le Père et le Fils ont envoyé l'Esprit, le Dieu trinitaire envoie l'Église dans le monde pour proclamer l'Évangile, faire des disciples et rechercher la justice et la réconciliation de Dieu dans le monde.

ÉGLISE

Nous croyons en une Église sainte, universelle et apostolique, corps du Christ dont Jésus est le chef. En tant que peuple saint de Dieu en mission, l'Église visible s'exprime dans des communautés rassemblées où les croyants se rassemblent pour prier, adorer, entendre la parole de Dieu, recevoir les sacrements et communier les uns avec les autres. Par le ministère de son Esprit, de disciples fidèles et de dirigeants bibliquement qualifiés, le Christ construit et fait croître son Église.

SACREMENTS

Nous croyons que le baptême d'eau et la sainte-cène sont les deux sacrements ordonnés par le Christ, signes visibles de l'alliance de grâce de Dieu. Le baptême est le sacrement d'entrée dans l'Église par lequel les croyants s'identifient publiquement à la mort, à l'enterrement et à la résurrection de Jésus. La saninte-cène est le sacrement par lequel les croyants se souviennent collectivement du corps du Christ donné et de son sang versé pour leur pardon. Les sacrements sont des moyens de grâce dans lesquels Dieu est présent, affirmant ses promesses représentées par les signes visibles.

SANCTIFICATION

Nous croyons que la sanctification est le processus, commençant lors de la régénération, par lequel Dieu conforme son peuple à l'image du Christ par sa Parole et son Esprit. Par la grâce, les chrétiens grandissent dans la sainteté et l'amour pour Dieu et pour les autres tout au long de leur vie en se soumettant à Jésus, en obéissant à la parole de Dieu et en marchant par l'Esprit en communion avec d'autres disciples.

LA SECONDE VENUE

Nous croyons que Jésus, le Roi des rois et Seigneur des seigneurs, reviendra sur terre corporellement, en puissance et en gloire, à un moment fixé par le Père et inconnu de l'Église, pour ressusciter les morts et juger le monde. Il revêtira les justes de corps immortels et glorieux, les récompensant selon leurs actes. Mais les injustes, Satan et les forces des ténèbres, il les punira par une destruction éternelle. Dieu consommera la rédemption et renouvellera la création, et son peuple de toutes les nations jouira, l’adorera et régnera avec lui pour toujours.